Skip to content

Crème Brûlée cuite à l’Air Fryer

crème brûlée
Sommaire

Qu’est-ce que la crème brûlée ?

La crème brûlée est également connue sous le nom de « burnt cream » en français, ou même de crème Trinity. Elle est originairement considérée comme un dessert français qui a une base de crème cuite au four, semblable à un flan, et est recouverte d’une fine couche de sucre caramélisé croquant. La crème brûlée traditionnelle a le goût d’un mélange riche de vanille et de caramel, car ce sont deux saveurs dominantes que nous apprécions.

Recette Crème Brûlée à la Friteuse à Air

Qui aurait pensé que l’air fryer pourrait perfectionner un dessert français classique ? Ma recette de crème brûlée à l’air fryer fait de chaque cuisinier amateur un chef pâtissier professionnel en quelques minutes ! Cinq ingrédients, une casserole et des ramequins placés dans l’air fryer garantissent des crèmes brûlées de qualité restaurant en quelques minutes seulement ! Caramélisez le dessus avec du sucre, garnissez et impressionnez vos invités, le tout depuis votre cuisine ! Voilà !

  • TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
  • TEMPS DE CUISSON : 30 minutes
  • TEMPS TOTAL : 50 minutes
  • CUISINE : Français
  • PORTIONS : 4 personnes
  • CALORIES : 137 calories

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • ⅔ tasse de crème légère
  • 2⅔ cuillères à soupe de sucre granulé
  • 1 trait d’extrait de vanille

INSTRUCTIONS

  1. Ajoutez le lait, la crème légère, les jaunes d’œufs et quelques gouttes d’extrait de vanille dans un bol et fouettez uniformément.
  2. Chauffez à ébullition dans une casserole à feu doux et incorporez 1⅔ cuillère à soupe de sucre pour le dissoudre.
  3. Une fois que le sucre est dissous, versez dans les ramequins.
  4. Préchauffez l’air fryer à 375°F. Cuisinez pendant 25 à 30 minutes. À l’aide d’un gant de cuisine, vérifiez qu’il est pris en secouant doucement
  5. Portez à température ambiante.
  6. Saupoudrez le reste du sucre uniformément sur le dessus.
  7. Caramélisez la couche de sucre à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine. Bon appétit !

Pourquoi vous allez adorer la crème brûlée cuite à l’air fryer ?

Ce qui rend la crème brûlée si amusante à déguster, c’est le contraste qu’elle offre dans chaque bouchée indulgente. Avec le bord de votre cuillère, cassez la fine couche de sucre caramélisé sur le dessus afin d’atteindre la crème onctueuse et crémeuse en dessous. Le dessus sucré et croquant et la crème semblable à un flan en dessous sont uniques et si savoureux que vous ne pouvez vous empêcher de sourire à chaque bouchée.

Qu’est-ce qui rend la crème brûlée si spéciale ?

Lorsque vous commandez de la crème brûlée dans les restaurants les plus élégants, c’est un dessert qui évoque la romance et l’élégance ! Bien que son nom signifie « crème brûlée » en français, ce dessert semble être français, mais nous ne sommes pas si sûrs de ses véritables origines. Des recettes ont également été trouvées en Angleterre et en Espagne remontant à de nombreux siècles. Ce dessert est devenue très populaire en Amérique dans les années 1980. Malgré ses origines, les recettes originales restent les meilleures ! Nous pensons que notre recette reste fidèle à l’originale et ne vous décevra pas.

Combien de calories contient une portion de crème brûlée ?

Une petite portion de notre recette de crème brûlée a juste sous 150 calories de pur plaisir gustatif.

De quoi aurez-vous besoin pour cuisiner la crème brûlée ?

Dans notre recette, vous aurez besoin d’un air fryer, d’un bol de taille moyenne et d’une casserole, d’un fouet en fil métallique, de petits ramequins (généralement des bols blancs avec des côtés droits, non arrondis), d’un gant de cuisine, d’un petit chalumeau de cuisine, de lait, de jaunes d’œufs, de crème légère, de sucre et de vanille.

Ramequins crème brûlée (Détails)

Fouet Inox (Détails)

Chalumeau Crème Brûlée (Détails)

COSORI Air Fryer 5,5L (Détails)

Comment cuire la crème brûlée dans un air fryer ?

Mélangez le lait, les jaunes d’œufs, la crème légère et la vanille jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Chauffez jusqu’à ébullition dans une casserole à feu doux, et incorporez une partie du sucre pour le dissoudre. Lorsque le sucre est dissous, versez dans les ramequins et préchauffez l’air fryer à 375 degrés F. Cuisez pendant 25 à 30 minutes, secouez-le doucement tout en le laissant dans l’air fryer avec un gant de cuisine pour vous assurer qu’il est pris. Laissez-le reposer sur le comptoir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante, saupoudrez uniformément le sucre restant sur le dessus et caramélisez-le avec un chalumeau de cuisine. Savourez !

À quelle température cuisez-vous la crème brûlée dans un air fryer ?

Votre air fryer sera réglé à 375 degrés F.

Comment savez-vous quand la crème brûlée est prête ?

Vous saurez que la crème brûlée est prête en suivant les exigences de temps de notre recette et en secouant doucement les ramequins avec un gant de cuisine pour vous assurer qu’elle est prise.

La crème brûlée se mange-t-elle chaude ou froide ?

La crème brûlée traditionnelle se sert froide. Si vous l’aimez ainsi, placez-la simplement au réfrigérateur pendant environ 30 minutes juste avant de la servir. Ne dépassez pas 30 minutes, car la fine croûte de sucre risquerait de ramollir.

Pouvez-vous réchauffer la crème brûlée dans un air fryer ?

Il n’est pas recommandé de réchauffer la crème brûlée, car le plat se sert froid. Les portions sont généralement petites en fonction de la taille de vos ramequins. Nous ne pouvons donc pas imaginer qu’il vous reste des restes de ce dessert savoureux, crémeux et riche.

Pouvez-vous congeler la crème brûlée après cuisson dans un air fryer ?

Pour un dessert si délicat et d’apparence exquise. Vous pouvez congeler uniquement la base de crème, si nécessaire, pendant quelques semaines mais pas plus d’un mois. Il est recommandé de laisser la crème brulée dans les ramequins d’origine avant de la congeler. Couvrez la crème brûlée de papier d’aluminium ou de film alimentaire, puis placez-la dans un récipient en plastique hermétique refermable. Lorsque vous êtes prêt à déguster, décongelez la crème brûlée congelée au réfrigérateur pendant la nuit ou environ 12 heures. Il n’est pas nécessaire de la réchauffer. Complétez la recette en ajoutant la fine couche de sucre et en la caramélisant avec votre chalumeau de cuisine.

Combien de temps pouvez-vous conserver en toute sécurité la crème brûlée après la cuisson ?

La crème brûlée contient des produits laitiers, elle a donc une courte durée de conservation au réfrigérateur. Elle restera fraîche pendant seulement 2 à 4 jours dans le réfrigérateur sans risquer de changer sa texture et sa saveur fabuleuses.

Conseils pour réussir une excellente crème brûlée dans un air fryer :

  • Utilisez de bons ingrédients laitiers de haute qualité et de la vanille pure.
  • Utilisez un fouet pour battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Votre objectif est d’incorporer de l’air dans ce mélange et d’aider à dissoudre le sucre pour assurer une texture soyeuse à la base de crème.
  • Utilisez une chaleur à intensité réduite sur la cuisinière lorsque vous chauffez les ingrédients pour vous assurer de ne pas les brûler.
  • Éliminez les bulles d’air après avoir fouetté ou chauffé. Prenez simplement une cuillère et remuez lentement pour éliminer les bulles d’air. Si des bulles remontent à la surface, il est facile de les éliminer avec la cuillère.
  • Essayez de mettre la même quantité de crème non cuite dans chaque ramequin pour vous assurer qu’ils cuisent tous de la même manière. Sinon, certains peuvent cuire trop longtemps, tandis que d’autres ne cuisent pas assez.
  • Après la cuisson, refroidissez complètement la crème brûlée à température ambiante avant de saupoudrer le sucre sur le dessus et d’utiliser le chalumeau de cuisine pour le caraméliser. En fait, vous pouvez même placer les ramequins au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute la nuit. Couvrez chaque ramequin de papier d’aluminium ou de film plastique pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant le processus de refroidissement.
  • Enfin, ne brûlez pas le sucre lors de la caramélisation. Il s’agit d’un processus doux pour faire fondre et caraméliser le sucre. Déplacez constamment la flamme du chalumeau en petits cercles. Si vous maintenez le chalumeau trop longtemps à un endroit, le sucre brûlera et aura un goût amer et brûlé. Déplacez la flamme constamment et rapidement pour obtenir une couleur dorée magnifique et élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *